Orsenna, en qualité d’Expert Supervision, vous accompagne et est votre partenaire dans l’audit réseau de votre infrastructure.

Nous vous accompagnons dans 5 domaines : l’audit préventif, l’audit ressenti utilisateur, l’audit de flux, l’audit de performance applicative et l’audit de résolution d’incident.

L’Audit est par définition un moyen préventif pour le SI. L’audit préventif se place résolument sur l’anticipation. Les capacités d’évolutions du SI sont auditées au travers de ce type de mission.

Nous proposons une offre d’audit préventif sur différents thèmes, pour des clients ayant subi généralement des incidents par le passé et qui investissent sur des audits réguliers ou dans le cadre d’un accompagnement sur les changements du SI :

  • Architecture LAN/WAN
  • Ressenti Utilisateur
  • Applications
  • Sécurité/Intrusion

Le principal objectif de ces missions est de vous fournir des préconisations, des solutions et des méthodes pour pérenniser votre SI et anticiper les évolutions.

Nous intervenons avec nos propres outils d’audit. Suivant les possibilités techniques de votre infrastructure (Activation NetFlow, Collecte SNMP, Console de supervision existante…), nous proposerons de placer différents type d’outils (Console de supervision, Outil de scénario Web, Capture de flux brut, collecteur Netflow…).

Différentes solutions permettent à ce jour de faire de la supervision EUE, c’est-à-dire de surveiller la qualité réellement perçue par l’utilisateur. Le choix de la solution est défini suivant le besoin, en termes de types d’applications :

  • Applications Web (Intranet…)
  • Applications métiers (Clients lourds)
  • Sites Web

Pour en savoir plus sur nos solutions d’audit de ressenti utilisateur :

  • GEUM
  • Solarwinds WPM (Web Performance Monitor)
  • eG Innovations
  • iTexis
  • Service Trace

Suite à la mise en place de ces différents outils, une analyse sera réalisée dans le but de vous fournir un rapport d’activité et des préconisations pour assurer l’évolution de votre infrastructure informatique.

Différentes solutions permettent à ce jour d’auditer le flux. Orsenna utilise différentes sondes et collecteurs Netflow en fonction de vos besoins (ADS, Reporting, Alerte, Facturation, Ressenti Utilisateur, technologies Netflow / sFlow / IPFIX…).

La mise en place des solutions Netflow vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Qui utilise la bande passante ?
  • Quelle est l’application concernée ?
  • Quelle est la volumétrie ?
  • Y a-t-il des failles sur mon réseau ?
  • Mes CBQoS sont-elles bien ajustées ?

De nombreux clients utilisent également les outils de Netflow pour créer des rapports :

  • Bande passante utilisée par application / serveur (facturation)
  • Top 10 (flux / applications / sources…)

Ces analyses ont pour but de vous fournir des rapports d’activités et des préconisations pour assurer l’évolution de votre infrastructure informatique.

L’Audit de performance applicative offre la possibilité d’auditer les performances applicatives de l’ensemble de vos applications métiers. Les différentes solutions d’audits de performances applicatives ont étés conçues pour répondre à des objectifs de mesure de la performance du réseau et des applications comme les utilisateurs la ressentent.

Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • Mesurer le ressenti des utilisateurs par rapport à des SLA,
  • Diagnostiquer les problèmes de performance, accélérer leur résolution,
  • Identifier l’existence, l’origine et l’impact des ralentissements (réseau, serveur, application),
  • Gérer la performance des chaînes applicatives complexes,
  • Analyser les impacts, liés aux déploiements d’application, sur les ressources du réseau et sur le ressenti des utilisateurs.

Grâce à ces outils vous allez pouvoir auditer :

  • Vos différentes applications métiers : ressenti utilisateur
  • Analyse détaillée des requêtes SQL,
  • Analyse détaillée des transactions Web,
  • Analyse détaillé des transactions DNS.

Ces analyses ont pour but de vous fournir un rapport d’activité et des préconisations pour assurer l’évolution de votre infrastructure informatique.

L’Audit est par définition un moyen préventif pour le SI, bien qu’utilisé trop souvent à titre curatif.

Nous proposons des offres d’audits de résolutions d’incidents sur différents thèmes, pour des clients ayant subi des dysfonctionnements :

  • La visibilité intégrale de la santé du réseau et des applications,
  • Un aperçu haut niveau et granulaire,
  • Des indicateurs clés de la performance (KPI) personnalisables,
  • Un dépannage en profondeur par une analyse de la source des problèmes,
  • Analyse des performances applicatives,
  • Analyses Expertes vous alertant des problèmes potentiels et fournissant des stratégies de solution envisageable,
  • Plus de 30 statistiques en temps réel comprenant l’usage de la bande passante, les plus gros consommateurs de ressources…

Ces analyses ont pour but de vous fournir un rapport d’activité et des préconisations pour assurer l’évolution de votre infrastructure informatique.