La supervision évolue avec son temps pour répondre aux nouvelles attentes et besoins émergents des équipes informatiques. Le nombre d’équipements, d’outils et d’applications, de données et plus encore… présent au sein d’un environnement Cloud est en croissance continue. Les principaux acteurs de ce marché « Cloud », avec AWS (Amazon Web Services), GCP (Google Cloud Platform) ou Microsoft Azure, impliquent une supervision dédiée ou a minima une supervision qui s’adapte.

Les solutions de supervision en mode SaaS

Les logiciels de surveillance de l’état de santé de votre infrastructure IT sont nombreuses. Il est possible d’opter pour un outil disponible en mode Open Source, d’autres outils basés sur le core Nagios (par exemple) ou encore des solutions propriétaires et développées par des éditeurs. Bien souvent, ces logiciels sont disponibles en mode On Premise (sur site). La montée en puissance du Cloud pousse les éditeurs à proposer des solutions de supervision qui s’y épanouissent aussi ! Pour rappel, les solutions en mode SaaS sont des logiciels hébergés par l’éditeur.

Centreon Cloud, la nouveauté de l’éditeur français

Centreon poursuit sa montée en gamme avec l’arrivée de sa version SaaS. La supervision informatique via Centreon c’est une vue claire de l’état de santé de l’infrastructure IT, incluant une approche AIOps.

Avec Centreon Cloud disponible dans sa version IT Editeur, l’éditeur préserve ses fonctionnalités appréciées et les combinent avec l’ouverture, l’extensibilité et la flexibilité que peut offrir une supervision hébergée.

ServiceNav, un acteur historique de la supervision en mode SaaS

Le mode SaaS de la solution permet d’avoir une solution clé en main, facilement déployable, sécurisée et aux coûts maîtrisés. ServiceNav est un outil connu pour sa vue « météo des services ». Récemment, l’éditeur a mis en place un monitoring AIOps qui diminue le bruit (réduction des alertes non pertinentes). Son déploiement rapide (et sans agent) est notamment possible grâce au catalogue de 1500 modèles de services prêt à l’emploi.

PRTG Hosted Monitor, poursuivre la montée en gamme de PRTG

 L’éditeur Paessler propose sa solution de supervision PRTG en mode SaaS depuis le début de l’année 2022. La solution ne nécessite pas d’installation et est fonctionnelle sans agent. L’avantage de ce type de supervision hébergée est le pricing en fonction du nombre de capteurs (au mois ou à l’année). PRTG Hosted Monitor n’est pourtant pas limitée dans ses fonctionnalités avec le catalogue de plugins, d’intégrations complémentaires, de flexibilité de l’outil… et facilite la supervision des sites distants.

Les solutions pour mesurer la performance des applications (Monitoring Cloud APM)

AppOptics

La solution de supervision de la performance applicative de SolarWinds est disponible en mode SaaS. AppOptics accélère l’analyse des causes profondes des problèmes de performance des applications dans les environnements AWS, Azure et hybrides. Elle permet de bénéficier d’une vue unifiée sur la partie infrastructure et applicative, et permet de débusquer les problèmes (lenteur, bogues, code inefficace,…) grâce au croisement des métriques applis / infra. L’optimisation des performances applicatives est facilitée par l’analyse des ressources (corrélation entre allocation des ressources et performance des applications).

Datadog

Datadog Application Performance Monitoring (APM) fournit un traçage distribué de bout-en-bout, du navigateur et des applications mobiles aux bases de données ainsi qu’en passant par les lignes de codes. En corrélant de manière transparente l’ensemble de ces éléments, Datadog APM surveille les dépendances des services et mesure les métriques critiques. La solution protège l’état de santé globale, permet de réduire la latence et d’éliminer les erreurs. L’expérience utilisateur en est améliorée ! De nombreuses fonctionnalités viennent compléter cet objectif …

Splunk

 

L’éditeur est un acteur de plus en plus présent dans la supervision des infrastructures, des applications et des services. La supervision renforcée des applications de Splunk évalue les domaines clés et impactant pour l’expérience client. Les performances sont accrues grâce à un meilleur troubleshooting et une visibilité sur toute la pile. Aussi, Splunk prend en charge le Cloud sous toutes ses formes …