L’histoire du partenariat WhatsUp Gold a débuté lorsque la solution était éditée par Ipswitch, avant le rachat par l’entité Progress Software (Telerik, OpenEdge,…). Nos ingénieurs se sont formés et ont développé des compétences reconnues par l’éditeur. Orsenna est rapidement devenu le premier partenaire francophone a accompagné de plus en plus d’utilisateurs dans les projets de monitoring. Aujourd’hui, le statut Titanium délivré par Progress Software est synonyme d’une longévité des compétences et de l’engagement des équipes Orsenna pour la solution.

Parmi les différents cas, nous avons souvent été confronté aux problématiques d’intégration et de communication entre différentes solutions. Les objectifs liés à pousser le lien étroit entre WhatsUp Gold et des solutions tierces sont au cœur des besoins utilisateurs. L’intérêt pour les clients est de bénéficier d’une solution performante de gestion de la performance réseau avec WhatsUp Gold qui se couple avec les outils efficaces de performance applicative, de collecte de logs etc…

Cette expertise croissante a été le déclencheur d’une seconde étape visant à valoriser cette solution de supervision et compléter ses fonctionnalités performantes et appréciées (dont la découverte et la cartographie réseau). En effet, WhatsUp Gold est une solution de supervision réseau et les perspectives d’évolution de la plateforme se sont consacrées à enrichir ses monitors ou à détailler les rapports générés.

Ainsi, Orsenna a participé activement aux développements de plugins complémentaires et totalement dédié à WhatsUp Gold. Le premier étant Companion, et il permet d’ajouter des Active Monitors et des Performance Monitors. Ces derniers viennent complétés les sources existantes de la plateforme. Le second est Reporter, qui comme son nom l’indique, permet d’améliorer la gestion des rapports en proposant, par exemple, un rapport sous format de météo des services.

Enfin, un dernier plugin a permis de compléter l’offre de supervision native proposée par WhatsUp Gold avec la possibilité de réaliser un monitoring du ressenti utilisateur (RUM). Ce logiciel, appelé GEUM (Globel End-User Monitoring), dispose de trois modules complémentaires : un recorder, un player et un scheduler.

De nombreux clients disposant de WhatsUp Gold se sont tournés vers nos équipes pour intégrer l’un ou l’ensemble de ces plugins proposés par Orsenna.