La multiplication des équipements connectés à usage professionnelle complexifie la gestion et la surveillance de ces derniers pour les équipes informatiques. La visibilité des actifs est un gros problème pour de nombreuses équipes informatiques. La supervision IoT devient un enjeu de sécurisation pour les décideurs IT, tant à la fois sur les aspects réseau/infra que sur les données métiers pouvant y être stockées.

La plateforme de supervision sera souvent limitée par sa capacité à contrôler et à mesurer les équipements se trouvant sur le réseau. La puissance de scan pour en réaliser l’inventaire doit être adaptée. L’outillage dédié à la réalisation de cet inventaire couplé à la force d’une vue globale via les tableaux de bords supervision peut être une réponse efficace à cette problématique de supervision de l’IoT… résultant d’une multiplicité d’équipements connectés.

Paessler, l’éditeur de la solution PRTG Network Monitor, et Lansweeper, éditeur de la solution homonyme qui a récemment procédé au rachat de Cloudockit, ont simplifié les process pour associer et fluidifier la circulation des données entre leurs outils.

Du point de vue de Paessler PRTG, l’inclusion d’un nouveau cadre d’intégration et d’une nouvelle API est particulièrement intéressante, car elle permet à PRTG d’extraire des informations sur les actifs de Lansweeper à l’aide de capteurs personnalisés REST prêts à l’emploi ou de capteurs EXE / Script.

Voici un exemple d’utilisation d’un capteur REST pour suivre le nombre de ressources découvertes par Lansweeper :

Ces capteurs interrogent l’API à la recherche de différents « types » de biens. Le retour est un objet JSON détaillant ceux qui correspondent au terme de la recherche. Un simple script PowerShell analyse les données JSON pour extraire le nombre de biens correspondant à la requête de recherche, et associe ce nombre à un canal de capteur.

L’intégration de PRTG et de Lansweeper offre aux administrateurs un aperçu inégalé de l’état, de la santé et des performances de leurs ressources technologiques. Les résultats sont visibles : révélation d’actifs insoupçonnés, simplification des rapports, identification des risques et des vulnérabilités, ainsi que la réduction des coûts grâce à une vue d’ensemble efficace. Cette association est fortement appréciée par le secteur industriel.

Informations complémentaires :