Nos équipes ont développé une expertise sur PRTG Network Monitor de Paessler. Cette solution dispose de l’avantage de pouvoir bénéficier d’un environnement complet et intéressant en respectant un budget concis. 

En effet, PRTG propose un nombre important de plugins, édités par Paessler ou par des acteurs indépendants ainsi q’une possibilité d’intégration de solutions pertinentes, tant sur l’axe sécurité que sur l’outillage.

Netflow & Détection

  • Scrutinizer est capable de collecter, d’archiver et de récupérer rapidement les détails du trafic dont vous avez besoin, et notamment la partie Netflow. Elle permet de réaliser un diagnostic précis grâce à la synergie entre le Network Monitoring de PRTG et sa partie Netflow (ainsi que d'autres technologies de flux).La solution s'intègre parfaitement avec PRTG, comme en atteste la communication de Paessler sur le sujet.
  • Flowmon (& Flowmon ADS) réalie également une collecte Netflow mais se différencie par une volonté de sécurité plus importante. En effet, par le biais de Flowmon ADS, il est possible de réaliser de la détection de menaces tel que les attaques ransomwares.
En savoir plus sur l'intégration Flowmon/PRTG

Extension de périmètre

  • UVexplorer aide à construire des maps, à gérer les fichiers, à monitorer le réseau ou encore à réaliser des découvertes. Les principales fonctionnalités se regroupent au sein de trois thématiques : Monitoring – Gestion des Documents – Découverte.
  • Paessler propose un catalogue de plugins qui peuvent s'intégrer dans PRTG et qui ont été validé par l'éditeur. https://www.prtgplugins.com/
  • AutomonX a développé un ensemble de capteurs PRTG personnalisés pour la surveillance des environnements Microsoft Azure. Ce plugin dispose de 3 fonctionnalités : Health Reporter, Data Explorer et Smart Notifications.
  • GEUM (Global End User Monitoring) permet aux administrateurs réseaux de collecter des données de performances d’applications web, de monitorer leurs états ou de mesurer les temps de réponse. Il se compose de 3 modules : Recorder, Player & Scheduler.

Outils de logs

  • SolarWinds Kiwi Syslog : outil / utilisataire de capture de log, il centralise les messages des journaux des serveurs et des périphériques du réseau.
  • Nagios LogServer : la gestion des logs se simplifie grâce à la solution de l'éditeur aux origines OpenSource Nagios, tout en offrant une capacité d'archivage des logs et des évènements.

Dashing

La collecte et l’accès aux données sont utiles, mais elles gagnent en efficacité lorsque celles-ci sont corrélées à une vision clarifiée de ces données. Les solutions de dashing vont permettre d’offrir un vernis sur les différentes informations.

  • Grafana génère des tableaux de bords totalement personnalisable afin de mettre en évidence les points de supervision cruciaux. OpenSource, elle s'intègre rapidement et peut aussi être compléter par des fonctionnalités complémentaires en fonction des besoins.
  • iQ de Martello est une solution qui consolide les données et dispose d'une fonctionnalité d'alertes et de détection d'incidents. Elle permet d'intégrer la notion d'hypervision en proposant un spectre de visibilité plus important.