Nos équipes ont développé une expertise sur PRTG Network Monitor de Paessler. Cette solution dispose de l’avantage de pouvoir bénéficier d’un environnement complet et intéressant en respectant un budget concis. 

En effet, PRTG propose un nombre important de plugins et d’intégrations (parfois valorisées par Paessler via les Uptime Alliance). En complément, nous augmentons les possibilités avec des intégrations via API sur l’axe ITSM, réseau, sécurité, outillage,… avec aussi des développements conçus uniquement pour PRTG !

Nos autres développements autour de PRTG

Netflow & Détection

  • Scrutinizer est capable de collecter, d’archiver et de récupérer rapidement les détails du trafic dont vous avez besoin, et notamment la partie Netflow. Elle permet de réaliser un diagnostic précis grâce à la synergie entre le Network Monitoring de PRTG et sa partie Netflow (ainsi que d'autres technologies de flux).La solution s'intègre parfaitement avec PRTG, comme en atteste la communication de Paessler sur le sujet.
  • Flowmon ADS réalise également une collecte Netflow mais se différencie par une volonté de sécurité plus importante grâce à ses capacités d'analyse. En effet, par le biais de Flowmon ADS, il est possible de réaliser de la détection de menaces (attaques ransomwares par exemple).

Extension de périmètre

  • UVexplorer aide à construire des maps, à gérer les fichiers, à monitorer le réseau ou encore à réaliser des découvertes. Les principales fonctionnalités se regroupent au sein de trois thématiques : Monitoring – Gestion des Documents – Découverte.
  • Catalogue Plugins est proposé et dispose de nombreuses intégrations et potentielles dans PRTG et qui ont été validé par l'éditeur. https://www.prtgplugins.com/
  • AutomonX a développé un ensemble de capteurs PRTG personnalisés pour la surveillance des environnements Microsoft Azure. Ce plugin dispose de 3 fonctionnalités : Health Reporter, Data Explorer et Smart Notifications.
  • GEUM (Global End User Monitoring) permet aux administrateurs réseaux de collecter des données de performances d’applications web, de monitorer leurs états ou de mesurer les temps de réponse. Il se compose de 3 modules : Recorder, Player & Scheduler.
  • NRPE: Ce programme ajoute un plugin NRPE à la liste des capteurs de PRTG. Ce plugin NRPE peut aussi être utiliser pour pouvoir récupérer les scripts spécifiques NRPE (Nagios Remote Plugin Executor) dans le cadre d’une migration Nagios vers PRTG. C’est à la fois un agent de surveillance et un protocole de communication sécurisé. Il permet l’exécution de sondes (plugins) sur un hôte distant.

Synergie Lansweeper & PRTG

Le connecteur (via API) développé par Orsenna permet de faire transiter la data (liée aux assets scannés via Lansweeper) tel une passerelle vers la plateforme de supervision PRTG.

Gains & Avantages :

  • Meilleure visibilité avec la détection des actifs et élimination des zones grises
  • Augmentation de la productivité grâce à la simplification de la tenue des dossiers et de l’établissement des rapports
  • Amélioration de la sécurité avec l’identification des risques et la détection des vulnérabilités
  • Coûts réduits grâce à la détection des dépenses inutiles qui permettent une meilleure allocation des ressources

Outils de logs

  • SolarWinds Kiwi Syslog : véritable outil / utilitaire de collecte et de capture des logs, il centralise les messages des journaux des serveurs et des périphériques du réseau.
  • Nagios LogServer : la gestion des logs se simplifie grâce à la solution dédiée de l'éditeur Nagios. Elle offre une belle capacité d'archivage des logs et des évènements, tout en pouvant s'articuler avec XI sur la partie supervision.

Dashing

La collecte et l’accès aux données sont utiles, mais elles gagnent en efficacité lorsque celles-ci sont corrélées à une vision clarifiée de ces données. Les solutions de dashing vont permettre d’offrir un vernis sur les différentes informations.

  • Grafana génère des tableaux de bords totalement personnalisable afin de mettre en évidence les points de supervision cruciaux. OpenSource, elle s'intègre rapidement et peut aussi être compléter par des fonctionnalités complémentaires en fonction des besoins.
  • Martello est une solution qui consolide les données et dispose d'une fonctionnalité d'alertes et de détection d'incidents. Elle permet d'intégrer la notion d'hypervision en proposant un spectre de visibilité plus important.
en savoir plus sur martello

Configuration réseau

  • NCM - Network Configuration Manager est un module qui peut s'intégrer avec PRTG. Comme son nom l'indique, la solution vient compléter les fonctionnalités de gestion de la configuration réseau au sein de PRTG.
  • Kiwi CatTools est le cousin de Kiwi Syslog. L'éditeur SolarWinds propose ces deux outils pour rendre accessible avec facilité la gestion basique néccessaire pour une équipe IT. CatTools se charge de l'automatisation des configurations.

PyProbe PRTG

Notre équipe technique a développé ce boîtier qui s’installe rapidement au sein de votre environnement. Il est compatible avec la solution de supervision PRTG mais aussi WhatsUp Gold.

La force de cette probe est la présence de plusieurs capteurs. Ainsi, elle vient compléter la console PRTG avec 19 capteurs complémentaires. Parmi ceux-ci, on retrouve un capteur NetFlow customisable mais aussi un capteur iPerf.

Nos autres développements autour de PRTG