La solution de monitoring (supervision) de l’éditeur Paessler est un outil proposant de puissantes possibilités d’intégrations complémentaires. PRTG Network Monitor dispose ainsi de « Technological Alliance » avec d’autres acteurs de l’IT. Les équipes techniques Orsenna sont allés encore plus loin en développant des composants supplémentaires. 

Synchronisation GLPI

L’essentiel à retenir : Outil de synchronisation avec GLPI sur les assets

Ce programme permet de réaliser la synchronisation des éléments PRTG et GLPI. Il permet de mettre à jour les fields et les propriétés définis dans la configuration, d’ajouter un élément non supervisé/monitoré dans PRTG et d’ajouter des éléments non inventorié dans GLPI. Il permet de faire la synchronisation avec tous les assets de GLPI.

Ajout des Items GLPI dans PRTG

  • Définition de groupe par défaut pour ajouter les items de GLPI
  • Un groupe respectif peut être défini pour chaque asset si on ne veut pas utiliser le groupe par défaut
  • Les items à ajouter peuvent être filtrés avec les champs de GLPI ainsi que les fonctions disponibles pour filtrage par champs (voir la documentation sur la fonction « search » de l’API)
  • Les items seront ajoutés dans le groupe défini
  • Suppression / ajout des équipements dans PRTG qui sont synchronisé mais qui n’existe plus dans GLPI

Mise à jour des équipements dans PRTG

  • Mise à jour des IP des équipements avec les IP correspondantes dans GLPI
  • Mise à jour (ajout) des propriétés des équipements synchronisés avec les champs GLPI définis dans les paramètres
  • Suppression des équipements dans PRTG. Ils ne seront plus monitorés.

Sensor NRPE

L’essentiel à retenir : Ce programme ajoute un plugin NRPE à la liste des capteurs de PRTG.

Ce plugin NRPE peut aussi être utiliser pour pouvoir récupérer les scripts spécifiques NRPE (Nagios Remote Plugin Executor) dans le cadre d’une migration Nagios vers PRTG.

GEUM (ressenti utilisateur)

L’essentiel à retenir : cet outil entièrement conçu par Orsenna est un robot de mesure du ressenti utilisateur (Global end-user monitoring).

Cet utilitaire se distingue par trois fonctionnalités principales que sont :

  • GEUM Recorder | enregistre les actions et permet de les rejouer (localement ou à distance)
  • GEUM Player | permet d’exécuter les différentes sessions HTML contenues dans les fichiers XML.
  • GEUM Scheduler | permet de relever les données de performance et les communiquer à la console du supervision.

PyProbe (capteurs iPerf & NetFlow)

L’essentiel à retenir : Cette probe ajoute deux capteurs manquants au sein de votre dashboard PRTG, un capteur iPerf et un capteur NetFlow.

La force de cette probe est la présence de plusieurs capteurs. Ainsi, elle vient compléter la console PRTG avec 19 capteurs complémentaires. On y retrouve le capteur iPerf permet de mesurer la qualité de la bande passante. Cet outil de test réseau créé des flux de données TCP et UDP afin d’en mesurer le débit. Ainsi que le capteur NetFlow, comme son nom l’indique, ajoute un indicateur pour le mesurer. Le boîtier s’intègre rapidement via une API.

En complément, nous proposons aussi des intégrations avancées pour analyser le NetFlow avec des solutions tierces, telles que Scrutinizer (Plixer – Uptime Alliance Partner).

Lansweeper

L’essentiel à retenir : ce logiciel de découverte des équipements (sans agents !) est apprécié pour sa puissance de scan.

Lansweeper permet de réaliser l’inventaire des équipements au sein de l’infrastructure par sa fonction de scan des périphériques réseau, des ordinateurs hors site, des ressources du réseau,… Il dispose de plus de 400 modèles prêt à l’emploi pou simplifier la découverte rapide du réseau. En savoir plus sur la solution Lansweeper

Informations complémentaires