Nos retours d’expériences indiquent qu’il est primordial de définir son besoin avec précision et d’en maîtriser les contraintes techniques. La mise en œuvre d’une supervision pourra passer par diverses démarches. Elle s’adapte et convienne à tout type d’organisation.

Aussi, une compréhension efficace de ses attentes va induire une réduction des coûts (à la fois en terme de budget mais aussi de temps) pour le déploiement d’une supervision adaptée.

.

.

.

.

.

Observabilité

L’observabilité constitue le niveau de monitoring le plus « avancé ». Cette typologie de solution à la vocation d’offrir une visibilité complète à 360° de l’infrastructure informatique. Elle sert à mesurer l’état des systèmes, du réseau, des applications, etc… et présente une vue globale du SI. En effet, plutôt que de multiplier les solutions dédiées à un monitoring réseau, applicatif ou utilisateur, une plateforme d’observabilité réunit l’ensemble de ces fonctionnalités en une solution unique. Bien entendu, si vous disposez d’une configuration fonctionnelle et ne souhaitez pas réaliser d’évolution/migration, nos équipes pourront vous accompagner dans la mise en place d’un hyperviseur.

Performance

Une supervision orientée performance doit permettre une mesure efficace et fiable de la performance globale d’un système informatique. La mise en œuvre d’une telle supervision doit permettre d’être alerter d’un manque de performance, de comprendre les zones de lenteurs et de faciliter la compréhension des points d’optimisation. En effet, il n’est pas rare qu’une application ait des lenteurs, il est alors possible de trouver rapidement l’origine de ce problème afin d’y remédier. Il est primordial que l’ensemble du SI d’une structure dispose de SLA acceptable sous peine de perdre la confiance des clients, des utilisateurs, et par conséquent du temps et de l’argent.

Diagnostic

Le diagnostic est important pour déterminer si l’infrastructure fonctionne de manière optimale. Si ce n’est pas le cas, une plateforme de supervision adaptée va faciliter la compréhension des défaillances (et leurs origines). Il fait tout d’abord un scan et un état des lieux de l’IT pour en relever les informations importantes et identifier les possibles points forts ou faiblesses du système. En cas de défaut, la solution enverra des alertes qui vous permettront d’être notifié pour le corriger rapidement et de ne pas attendre le retour d’un utilisateur mécontent.

Standard

La mise en œuvre d’une supervision pour monitorer l’essentiel de votre système d’information est indispensable. De nombreuses solutions s’adaptent à la majorité des entreprises et permettent une supervision simple et peu coûteuse. De plus, souvent polyvalentes (et complètes), les solutions de monitoring généraliste vont s’intégrer au sein de différent type d’environnement.

Outillage

Ces outils vous permettent de répondre à un besoin précis avec une solution adaptée et simple qui cible une utilisation précise. Cela permet de limiter les coûts ou bien de venir compléter votre système de supervision déjà existant. Notre équipe d’ingénieurs experts a eu l’occasion de développer plusieurs plugins complémentaires qui s’intègre avec plusieurs supervision du marché.

En savoir plus

Orsenna vous offre ses services et conseils afin de vous aider à mettre en place votre système de supervision. Nous vous accompagnons également pendant tout le process de mise en place des solutions.

>>> supervision@orsenna.fr

Vous pouvez aussi réaliser une première veille et mieux nous découvrir au travers d’un webinar dédié à cette thématique.