Les solutions de solution de supervision faisant appel à l’AiOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques) sont de plus en plus présentes sur le marché. Elles s’accompagnent de certaines fonctionnalités différenciantes, souvent en incluant des notions de Machine Learning, allant d’une amélioration de la sécurité (prédiction et détection avancée de menaces,…) ou à une amélioration de l’usage au quotidien (réduction des faux positifs,…).

Broadcom & AiOps : notion d’hypervision

La solution de supervision est totalement centrée autour de l’intégration de l’intelligence artificielle au sein de ses composants. L’éditeur améliore les outils de dashboarding classique en y implémentant les notions de Machine Learning pour faire passer un cap à la plateforme, et s’orienter vers la notion d’hypervision. En plus de capacités complètes et puissantes, à la fois pour les services techniques/informatiques que les opérationnels/business, DX AiOps améliore l’exploitation du réseau en réduisant les bruits. Les alertes non pertinentes ne sont pas remontées, et cela permet à l’utilisateur de prioriser ses interventions et d’anticiper grâce aux prédictions.

Centreon & AiOps : amélioration de la détection des anomalies

La fonctionnalité Détection d’Anomalies s’appuie sur l’Intelligence Artificielle (Machine Learning) pour l’apprentissage des tendances journalières d’u  ne métrique et pour alerter lorsque son comportement l’éloigne de sa tendance habituelle. Une architecture originale « Cloud-Augmented » s’appuie sur le Cloud pour implémenter les algorithmes de Machine-Learning gourmands en ressources et préserver ainsi les serveurs de supervision.

ServiceNav & AiOps : la réduction des faux positifs

ServiceNav, reconnue pour sa supervision façon météo des services, dispose d’une récente avancée en utilisant le Machine Learning. Elle intègre des calculs et un algorithme qui permet de détecter les menaces réelles et de diminuer l’impact des faux positifs. Les équipes informatiques peuvent mettre en place les mesures adéquates pour travailler sur ces réelles alertes impactantes.

Flowmon augmente le taux de détection des menaces

Flowmon est un outil puissant de collecte de données, d’analyse des performances et de capacité de détection des différentes menaces au sein du réseau d’une structure. Sa puissance est augmentée par le Machine Learning pour réagir de manière précoce voir instantanée. La solution de détection et de réponse aux incidents utilise plus de 40 méthodes basées sur l’IA (et plus de 200 algorithmes).

Bien entendu, cette liste est non exhaustive, et les évolutions/nouveautés produits de nombreux éditeurs sont à venir. Pour toutes informations complémentaires et/ou présentation de/des solution(s), merci de nous contacter via supervision@orsenna.fr ou (+33) 01 34 93 35 35