Qu’est-ce que la supervision informatique ?

Orsenna, Expert Supervision, accompagne ses clients dans la compréhension des solutions et leurs fonctionnalités variées qui composent ce marché. La supervision concerne la partie réseau, la partie système, la partie applicative ou encore le domaine des bases de données. Pour mieux vous aider à comprendre, il s’agit de réaliser une surveillance de l’état et en continue de l’ensemble des installations informatiques d’une structure. Cette supervision doit permettre d’anticiper, de comprendre, d’améliorer et de gérer les différentes problématiques, les baisses de performances ou de disponibilités qui peuvent affecter la bonne utilisation des équipements et des ressources à disposition.
Plusieurs familles et catégories de logiciels se dégagent. Les solutions aux origines Open Source présentent souvent un avantage en termes de personnalisation mais subissent le défaut de générer un temps d’installation et de mise en œuvre opérationnelle long. A l’inverse, les solutions propriétaires sont, dans la globalité, performante très rapidement mais peuvent nécessiter un accompagnement par des experts pour la partie intégration, formation et support.
Enfin, l’émergence du Cloud se fait ressentir de plus en plus sur le marché des solutions de monitoring avec des logiciels disponibles en mode Saas (ou de façon hybride) en nombre. Une tendance chez les éditeurs est de proposer à la fois une formule On Premise et une formule Cloud (en mode SaaS) pour que chaque équipe IT puissent bénéficier de l’installation souhaitée.
L’intégration des fonctionnalités fiables de Machine Learning ou liées à l’Intelligence Artificielle devront permettre de fluidifier l’information remontée et améliorer la pertinence des alertes (réduction du bruit).

La surveillance du réseau et de ses performances

Les technologies NPM (Network Performance Monitor) se déclinent en différentes méthodes de collecte et d’analyse afin de déterminer les causes d’anomalies ou de dégradations des performances réseaux.
Les analyseurs ont pour but de collecter les statistiques sur les flux IP afin de superviser les ressources utilisées et de déterminer les causes des encombrements de la bande passante. La métrologie réseau s’appuie sur l’analyse fine des flux réseaux, permettant notamment de disposer de métriques d’analyses avancées jusqu’à l’audit réseau. Pour adapter l’analyse aux différents environnements réseaux, il est possible d’intégrer des compléments d’architecture pour la capture, la conversion ou l’agrégation des flux d’analyse.

Le monitoring des applications

Pour nos clients, il devient crucial de pouvoir disposer d’une métrologie plus complète sur la chaîne applicative. Ces points de contrôle doivent couvrir le Monitoring du Ressenti Utilisateur (RUM), l’intégration de solutions de métrologie sur les flux et la prise en compte des métriques applicatives. Coupler la mesure du ressenti utilisateur à des outils de supervision de l’infrastructure permet d’aligner l’infrastructure IT sur les objectifs métiers. Les outils de « métrologie applicative » visent à analyser les flux applicatifs sur le réseau afin de déterminer les causes de ralentissement. Ces outils permettront de décomposer les trames applicatives et d’analyser les problèmes identifiés en terme de performance.

La mesure du ressenti utilisateur

Il est indispensable d’avoir la visibilité sur les performances ressenties (d’une application) par l’utilisateur. Les indicateurs offrent une meilleur compréhension par exemple des temps de chargement et permettront de cibler les améliorations à effectuer. Ainsi, les solutions EUM (End-User Monitoring) permettront d’effectuer des scénarios sur des logiciels de type client lourd ou hybride (par exemple les CRM). A contrario, les robots EUM n’ont pour vocation que de fournir des mesures sur les navigateurs web (temps de chargement de page par exemple) et de simuler un comportement utilisateur. Pour cet usage, nous avons même développé un plug-in (GEUM) qui s’intègre à WhatsUp Gold (solution de supervision).

Le Cockpit de Supervision

Afin de proposer une offre de supervision complète, nous avons mis à disposition le « Cockpit de Supervision« . Ce dernier est la retranscription de toutes les thématiques d’une solution de supervision et plus encore. L’animation des solutions (issues du même éditeur ou en utilisant différentes intégrations) au sein d’un environnement permettra d’avoir une vue globale et réelle de l’informatique de l’entreprise. Chaque métier peut avoir à disposition les informations utiles au fonctionnement efficient de son périmètre. En savoir plus sur le Cockpit de Supervision